Chateau du Clos Vougeot - Serge Chapuis

Le Château du Clos De Vougeot

Influence des moines de Cîteaux dans la création du château :

Le Château du Clos-de-Vougeot est un monument emblématique du patrimoine culturel bourguignon. Situé dans le village de Vougeot, il tire historiquement son nom de la Vouge, une petite rivière, et représente aujourd’hui la fierté de la région.

Comme vous avez pu le lire dans mon premier article, les ordres monastiques jouent un rôle majeur dans l’essor de la viticulture. En tant que vignerons et œnologues, ils mettent à profit leur maîtrise de l’écriture pour consigner leurs connaissances empiriques sur la vigne et les lieux propices à la production de meilleurs vins.

Le Château du Clos Vougeot ne fait pas exception ! Les moines de Cîteaux décident d’ériger un bâtiment afin de répondre à leurs besoins logistiques : on y trouve la cuverie, où sont restés en place les quatre pressoirs, dont “Le Têtu” (la dernière utilisation des pressoirs remonte au 13 octobre 1961, à l’occasion du quatrième centenaire !), ainsi que le cellier situé entre “terre et ciel“. Ces deux éléments marquent le début de la construction du désormais célèbre Château.

La bâtisse finale verra quant à elle le jour en 1551. Le manoir Renaissance érigé au milieu des vignes par Dom Jean XI Loisier, est en harmonie que se mélangent l’esprit des moines & l’art de vivre ! 

@Serge Chapuis

Le Clos-Vougeot, en danger pendant la Révolution Française :

Suite au décret du 13 Février 1790, les biens du clergé sont transmis à la Nation. Faute d’acquéreur les différents édifices monastiques, dont le Clos Vougeot, manque de peu de sombrer dans l’oubli. Dom Gobelet (dernier moine cellérier de l’abbaye de Cîteaux) est en charge du patrimoine. Heureusement, en 1818, Gabriel-Julien (dit Jules) Ouvrard acquiert le Château. Puis, en 1891, Léonce Bocquet (négociant en vin à Savigny-Lès-Beaune) va ordonner la rénovation du château, cette dévotion a permis de sauver l’édifice de la ruine! (d’ailleurs, aujourd’hui, l’allée principale porte le nom de son sauveur) 
En 1920 le viticulteur & député-maire de Vosne Romanée, Etienne Camuzet achète le château. Il sera mobilisé en annexe de l’hôpital de Dijon en durant la Seconde Guerre. Puis en 1949 le Château du Clos Vougeot est classé Monument Historique, ce qui lui permet d’être visité toute l’année (environ 50 000/an).

Le château du Clos-Vougeot de nos jours 

Lors du classement des Climats de Bourgogne en 2015, le Clos Vougeot devient tout naturellement comme son siège, de par son histoire ancrée dans la mémoire de tous les Bourguignons. Plus récemment, le 11 octobre 2019, le Château renforce sa position aux yeux du grand public: il devient le temple des œufs en meurettes lors des championnats du monde !
Quand je vous dis que le château du Clos Vougeot est une institution historique… Je ne vous ai pas menti ! Aussi riche que parsemé de rebondissement en 900 ans d’histoire, il est aujourd’hui un joyau précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *